Fabrication de la vitamine C liposomale

Fabrication de la vitamine C liposomale
par Benjamin Dupré

Aujourd’hui largement reconnue pour ses vertus antioxydantes et détoxifiantes, la vitamine C liposomale (ou vitamine C liposomée) se répand, mais les composants nécessaires à sa fabrication ne sont pas forcément connus. Certains ingrédients semblent interchangeables, et pourtant la production d’un complément alimentaire de qualité requiert le respect de certaines bases.

Pour une encapsulation optimale de la vitamine C liposomée

Le principe de fabrication de la vitamine C liposomale repose sur l’encapsulation dans une enveloppe de phospholipides. Ces phospholipides peuvent être issus de la lécithine de tournesol ou de la lécithine de soja, toutefois cette dernière est préférable, car plus stable que la précédente. En effet, débarrassée des protéines de soja nuisibles à la santé, la lécithine de soja est riche en phosphatidylcholine, cette membrane cellulaire bénéfique pour notre santé. C’est la stabilité des liposomes qui est ici recherchée, assurant une encapsulation optimale de la vitamine C. Mal encapsulée, la vitamine C liposomale est moins bien assimilée et par conséquent moins efficace.

Des ingrédients spécifiques pour une production de qualité

Un ingrédient de base de la vitamine C liposomale, pourtant absent de la composition d’un grand nombre de produits disponibles sur le marché, est l’éthanol. Il joue en effet un rôle de solvant, et permet aux particules de la vitamine C de bien pénétrer les corps gras. La poudre et l’huile se mélangent de façon homogène.

Pourquoi préférer le conditionnement de la vitamine C liposomée en sachets à celui en bouteille ?

Une des caractéristiques bien connues de la vitamine C réside dans sa propension à l’oxydation au contact de l’air. Dès lors qu’on ouvre une bouteille, le produit qu’elle contient se trouve en contact avec l’air, et se dégrade automatiquement. Le conditionnement en sachets individuels permet au contraire d’éviter que la vitamine C liposomée entre en contact avec l’oxygène contenu dans l’air. Des qualités sont ainsi conservées au maximum.

La Vitamine C liposomale artisanale, une alternative ?

Le processus de fabrication de la vitamine C liposomale peut sembler simplissime, si l’on en croit les recettes de fabrication artisanale qui pullulent sur le net. Cependant, au-delà de la question des ingrédients et du conditionnement déjà évoqués, le mode d’homogénéisation du produit est primordial. Chez Apoticaria, nous avons choisi de commercialiser la vitamine C liposomale de la marque Altrient, notamment pour bénéficier d’une homogénéisation optimale : schématiquement, les ingrédients sont propulsés sous haute-pression à travers une grille à mailles extrêmement fines, garantissant une homogénéisation bien meilleure que celle obtenue avec un robot ménager.

Egalement dans l'actualité