Sur Internet et en boutique, toutes les vitamines C liposomées ne se valent pas. Comparez avant d’acheter !

Ou acheter de la vitamine c liposomale ?

La vitamine C liposomée (ou liposomale), malgré ses vertus détoxifiantes et anti oxydantes naturelles reconnues, reste relativement rare en magasin. Même sur Internet, se procurer ce complément alimentaire nouvelle génération relève du défi ! D’autant qu’avant d’acheter, il faut prendre le temps de comprendre les critères de qualité qui distinguent les produits les uns des autres.

Quelques critères de qualité de la vitamine C liposomale

La vitamine C, également connue sous le nom d’acide ascorbique, est l’antioxydant le plus instable qui soit : il s’oxyde très facilement. C’est pourquoi il est nécessaire de lui adjoindre un liposome très stable, qui le rendra hermétique.

Tous les liposomes sont issus de la lécithine végétale, ce qui en fait un ingrédient de base inévitable. Mais toutes les lécithines ne se valent pas, lorsqu’il s’agit de composer le liposome qui va envelopper la vitamine C. La lécithine utilisée doit avoir une consistance particulière, pour garantir qu’elle est bien stable et hermétique. Plus elle est fluide, moins elle est hermétique et stable. Elle doit avoir la consistance d’un gel pour garantir un effet protecteur de la vitamine C. Beaucoup de produits sur le marché sont fabriqués à partir de lécithine de tournesol, d’autres à partir de lécithine de soja. Or, si le soja a mauvaise presse à cause de son influence sur le système hormonal, la forme sous laquelle il est utilisé dans la conception de la vitamine C liposomale n’a plus rien à voir avec le soja tel qu’on le connaît généralement : on n’en garde que les corps gras essentiels, les phospholipides, tandis que les protéines en sont extraites, réduisant à néant tout risque de perturbation du système endocrinien. La lécithine de tournesol est beaucoup plus liquide, ce qui la rend moins stable et par conséquent moins hermétique. Elle est parfaitement adaptée pour la coenzyme Q10 par exemple, mais pas pour la conception du liposome de la vitamine C.

Au-delà de sa consistance, il est important de considérer le mode de conditionnement de la vitamine C liposomée. Comme elle s’oxyde très facilement, il est important de la maintenir « hors d’air » le plus longtemps possible, afin de la préserver de l’oxydation. On la trouve en sachets individuels ou en bouteille de 250 ml voire plus. Même si l’emballage en plus grande quantité peut sembler plus économique et même écologique, il ne faut pas perdre de vue que les vertus antioxydantes du produit s’amenuisent à chaque ouverture de la bouteille. L’emballage en doses individuelles permet d’éviter ce contact prolongé avec l’air, et offre par ailleurs une plus grande facilité de dosage de la vitamine C.

L’éthanol, un composant volatile de la vitamine C liposomale

Pour que la vitamine C soit bien encapsulée dans les liposomes, l’effet « solvant naturel » de l’éthanol est utilisé par les fabricants. La consommation de vitamine C liposomée peut alors sembler incompatible avec certaines maladies, telles le cancer. Or c’est justement dans la prévention des maladies, et notamment la prévention du cancer, mais aussi l’accompagnement du traitement de certains cancers, que la supplémentation en vitamine C liposomée est particulièrement conseillée.

Des études scientifiques ont prouvé que 20 minutes de contact avec l’air suffisent à faire s’évaporer 80% de l’alcool contenu dans la vitamine C liposomée, tout en conservant ses propriétés. L’observation au microscope confirme que les liposomes restent intacts. Pour les personnes sensibles à l’alcool, la solution consiste donc à vider le contenu du sachet dans une cuiller à soupe une vingtaine de minutes avant de l’ingérer.

Quelques magasins où se procurer de la vitamine C liposomale en France

La vitamine C liposomale reste un produit rare en France, alors qu’elle est largement répandue dans les pays anglosaxons. Elle n’est vendue ni en pharmacie ni en parapharmacie, et seuls deux magasins bio la commercialisent sur le territoire : Diététique Désir et Poyet à Paris, ainsi que Bio Régime à Bordeaux.

Au niveau international, plusieurs sites Internet la proposent à la vente, mais en France seul le site de vente en ligne Apoticaria commercialise la vitamine C liposomée.

Pour acheter votre vitamine C liposomée de qualité sur Internet, ayez le réflexe Apoticaria

Apoticaria a fait le choix de la marque Altrient, qui fabrique une vitamine C encapsulée dans un liposome de soja conditionnée en sachets individuels. Si vous commandez aujourd’hui, vous recevrez votre colis dans les 48 heures par colissimo (voire moins si vous faites le choix de Chronopost). Les frais de port s’élèvent à 6€ en France métropolitaine, et vous sont offerts pour toute commande supérieure à 100€.

Bon à savoir sur la vitamine C liposomale