La Vitamine C liposomale en bouteille sous forme liquide, une fausse bonne idée

Vitamine C liposomale liquide
par Benjamin Dupré

La vitamine C liposomale (aussi appelée vitamine C liposomée) est vendue sous différentes formes : liquide, en poudre ou en gel. Plusieurs conditionnements sont par ailleurs disponibles, en sachets ou en bouteille. Faisons le point sur les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

La vitamine C liposomée en flacon

Vendue en flacon de 150 ml, 200 ml ou même 250 ml, la vitamine C liposomale fait désormais partie des éléments phares parmi les produits parapharmaceutiques et les soins de santé. Mais, s’il semble pratique et écologique, ce conditionnement n’est pourtant pas adapté à la conservation de la vitamine C liposomale. En effet, pour des raisons de stabilité, elle ne devrait pas être vendue sous forme liquide, mais sous forme de gel.

Les avantages du conditionnement sous forme de gel

La lécithine de soja, rappelons-le, n’est pas nuisible pour la santé, puisqu’elle a été débarrassée de toute la partie « nocive » du soja, à partir du moment où elle est issue de l’agriculture biologique. Elle donne une texture de gel à la vitamine C liposomée, contrairement à la lécithine de tournesol, qui a un comportement plus proche de celui de l’huile. L’observation au microscope numérique permet de constater que la lécithine de soja donne une stabilité supérieure au produit. Les études menées par les laboratoires Altrient sont sans appel (et les résultats de ces recherches sont disponibles sur demande auprès du fabricant).

Pourquoi préférer le conditionnement de la vitamine C liposomée en sachets à celui en bouteille ?

Un liquide ne se conserve qu’en bouteille. Or, une fois la bouteille ouverte, son contenu entre en contact avec l’air. Dans le cas de la vitamine C, ce contact est dommageable au produit, qui s’oxyde très vite, et perd ses qualités antioxydantes.

La Vitamine C liposomale liquide a-t-elle les mêmes avantages que celle en sachets ?

Très clairement, la réponse à cette question est « non », pour toutes les raisons énumérées ci-dessus. C’est pourquoi chez Apoticaria, nous avons fait le choix de commercialiser exclusivement de la vitamine C liposomale sous forme de gel en sachets (https://www.apoticaria.com/produit-32-vitamine-c-liposomale-altrient-livon-labs.html), de la marque Altrient, qui répond à tous les critères d’un produit assimilable par le corps de manière optimale, tout en ayant des propriétés de conservation excellentes.

Egalement dans l'actualité